Entrez dans le secret des liqueurs

Le patrimoine de la France est multiple : variété de ses terroirs, richesse de ses traditions gastronomiques, savoir-faire de ses artisans. Dès lors, il n’est pas étonnant qu’au pays de la gastronomie et de l'art de vivre, on y trouve aussi la quintessence des liqueurs.

Palette de senteurs, nouvelles saveurs, variété des arômes et diversité des ingrédients composent le bouquet exceptionnel des grandes liqueurs françaises. Elles sont en cela singulières, uniques, multiples, éternelles et résolument tendances. Tout un univers que les liquoristes vous invitent à partager à l'occasion du Printemps des Liqueurs.
 

Définition


La liqueur est une boisson spiritueuse élaborée par aromatisation d'alcool ou d'eau-de-vie à laquelle on ajoute du sucre ou du miel.Cette aromatisation s'obtient par la macération ou la distillation de fruits, de fleurs, d’épices ou de plantes.

Selon l'usage, consacré par la réglementation européenne, les liqueurs ont un titre alcoométrique supérieur à 15° et contiennent au minimum 100 grammes de sucre par litre.
Les crèmes de fruits ont un taux de sucre de 250 grammes par litre.
La crème de cassis est une crème dont le taux de sucre est supérieur à 400 grammes par litre.

Quelques chiffres :


Les liqueurs emblèmes du "savoir vivre " à la française


 En 2015 la production française de liqueurs atteint 63 millions de litres et un chiffre d'affaires de 496 millions d'euros. Les 785 références recensées de liqueurs sont fabriquées dans une cinquantaine de maisons de liqueurs et de crèmes de fruits dont 80 % de PME qui représentent 2 400 emplois directs, répartis sur tout le territoire français.
Les liqueurs génèrent 450 millions d'euros de recettes fiscales, leur marché représente 9% du marché français des spiritueux et 10% des spiritueux exportés depuis la France.  
53% de la production de liqueurs et crèmes de fruits est exportée essentiellement vers les Etats-Unis suivis par le Japon puis en Europe par l’Allemagne et le Royaume-Uni.
- Mentions légales